Skip to main content

Qui sommes - nous ?

L’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC, Ex-ISPEC) est un établissement Interétatique de formation, dans le domaine de l’économie sociale. Elle est créée en octobre 1967, sous l’appellation de Centre Panafricain de Formation Coopérative. 

L’UADC est une Institution spécialisée de la Conférence Panafricaine Coopérative qui réunit aujourd’hui Vingt (20) Etats africains : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée (Conakry), Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo. 

L’UADC ambitionne actuellement de rayonner dans l’ensemble des pays africains. 

Mission et Vision

Une approche simplifiée du développement coopératif

Mission :


L’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC), institution d’intégration régionale à but non lucratif, a pour mission, d’appuyer le développement du mouvement coopératif africain à travers la formation, le perfectionnement et la recherche dans tous les domaines de l’économie sociale et de la gestion du développement.

Vision :


La vision de l’UADC est d’être l’instrument privilégié de développement des ressources nécessaires à la promotion d’un mouvement coopératif et associatif véritablement au service du bien-être des populations africaines.

Mais plus encore . . .

Autorité de tutelle

01. Conférence Panafricaine Coopérative (CPC)

L’autorité de tutelle de l’UADC est la Conférence Panafricaine Coopérative (CPC) réunissant tous les deux ans, des représentants des Gouvernements, des coopératives, des syndicats et des ONG, pour la définition des orientations stratégiques en matière de développement et de formation dans le secteur coopératif et associatif.

02. Conseil d’Administration tripartite

La CPC est administrée par un Conseil d’Administration tripartite (coopératives – syndicats – gouvernements) pour le suivi de la mise en œuvre des orientations définies par les utilisateurs et bénéficiaires des services de l’Université.

Nos perspectives

La cité universitaire

Notre histoire