Skip to main content

Foire aux Questions

1- Quels sont les différents pays représentés à l’UADC ?

Vingt (20) pays africains sont membres de la Conférence Panafricaine Coopérative (CPC) qui a créé en 1967 le Centre Panafricain de Formation Coopérative (CPCF), devenu depuis 1993 l’Institut Supérieur Panafricain d’Economie Coopérative (ISPEC) et en 2009 Université Africaine de Développement Coopératif (UADC).

Il s’ agit notamment des pays suivant : Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Cap vert, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Comores, Congo Brazza, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Maurétanie, Mali, Niger, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

2- Quels sont les différents diplômes délivrés à l’UADC ?

 Les programmes de formation de l’UADC conduisent aux diplômes et certificats ci-après :

  • Licence Professionnelle en Economie Coopérative et Gestion des Organisations (LPECGO/BAC+3)
    OPTIONS  :

    • Economie et Gestion des Organisations Coopératives et Associatives
    • Micro finance
    • Gestion des structures de Micro Assurance Santé
    • Développement Local et Décentralisation
  • Diplôme d’Etudes Supérieures en Economie Coopérative (DESEC/Bac+5)
  • Diplôme de Master en Microfinance (BAC+5)
  • Diplôme de Master en Développement Local et Décentralisation (BAC+5)
  • Diplôme de Master en Gestion des Structures de Micro Assurance Santé (BAC+5)
  • Diplôme de Master en Economie Coopérative et Gestion des Organisations (BAC+5)
  • Diplôme en Entrepreneuriat et Développement des Organisations
  • Coopératives et Associatives (BAC+2) (formation diplômante à distance)
  • Certificat d’habilitation à la gestion des coopératives d’épargne et de crédit (formation qualifiante à distance)
  • Certificat en Gestion du Développement Endogène (PGDE),
  • Certificat en Management des Entreprises Coopératives et Associatives (ProMECA)
  • Certificat en Entrepreneurship Coopératif et Associatif (PECA)
  • Certificat de Spécialisation en Assistance et Gestion des Coopératives (PRoSAGEC)
  • Doctorat en Economie Coopérative et Gestion du Développement (BAC + 8)

3- L’UADC offre-t-elle des bourses de formation ?

En principe, l’UADC n’est pas une institution de financement. Il bénéficie de temps en temps de la sollicitude de certains bailleurs qui acceptent de financer les formations des étudiants les plus méritants parmi des centaines de demandes.

L’UADC est par contre une institution de formation ; et les subventions sont devenues aujourd’hui rares sinon inexistantes.

Cependant, l’UADC s’emploie activement à rechercher les financements là où c’est possible et recommande ses apprenants après délivrance d’une préinscription de s’adresser à des bailleurs de fonds nationaux ou internationaux.

4- Quelles sont les conditions à remplir pour une admission à l’UADC ?

L’admission à un programme de formation à l’UADC est subordonnée à l’analyse concluante d’un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation
  • Une copie certifiée conforme d’acte de naissance
  • Une copie certifiée conforme du diplôme et de relevés de notes requis
  • Un certificat de nationalité, un curriculum vitae
  • Un certificat médical de visite et contre visite
  • Deux photos d’identité récentes
  • Un reçu de quinze mille (15.000) francs de frais de dossier
  • Une fiche de renseignements pour l’admission est disponible à l’UADC ou sur le site web de l’UADC : starsoft.grandhosters.com sous la rubrique Formations.

Les niveaux d’admission sont détaillés sur la fiche synthèse des programmes de formation de l’UADC. Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante : UADC, 01 BP. 1236, COTONOU. République du Bénin, Tél : (229) 21330639 Fax : (229) 21331506 E-mail : rectoratuadc@yahoo.fr

5- Existe-t-il à l’UADC une liste de partenaires pour la recherche de bourses ?

 Plusieurs partenaires au développement, en l’occurrence : la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de développement (BAD), l’Union Européenne (UE), la Communauté Oecuménique des Eglises (COE), la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, la Coopération Suisse, l’ACDI, le PNUD, les Ambassades, les différents États des apprenants, acceptent de prendre en charge la formation de certains étudiants qui en font la demande.
Cependant, chacune de ces institutions a ses critères de sélection qu’il faut absolument respecter. Il est conseillé de se rapprocher de ces institutions afin de connaître les conditions d’obtention des bourses qui, signalons le restent très limitées et très sélectives. Il faut donc s’y prendre à temps.

6- Quelle est la date de démarrage effectif des cours à l’UADC ?

La date de démarrage des cours se situe chaque année entre le 1er et le 15 septembre, sauf avis contraire de l’administration.

7- Quelle est la composition du corps enseignant de l’UADC ?

Deux catégories d’enseignants composent le corps enseignant de l’UADC.

La première catégorie est constituée d’universitaires de renom dont le grade va du doctorat du troisième cycle à l’agrégation. Ils sont recrutés dans les Universités locales, de la sous région, de la région ou des Universités du Nord.

La deuxième catégorie est constituée des professionnels rompus, pétris d’expériences dans le domaine de spécialité, qui travaillent pour la plupart dans les structures des partenaires au développement tels que PNUD, USAID, CARE INTERNATINAL, la Coopération allemande, ou encore dans les structures faîtières telles que, FECECAM, FUCEC etc. ou qui sont dans le privé et associés aux Cabinets d’expertise comptable.

8- Quels sont les débouchés possibles après une formation à l’UADC ?

Les apprenants qui viennent à l’UADC sont des stagiaires envoyés par des organisations coopératives, associatives, syndicales ou étatiques. Donc le problème de débouchés ne se pose pas à priori.
Cependant, les étudiants en quête d’emploi et ayant fini leur formation à l’UADC peuvent plus tard, selon les possibilités du marché du travail, se faire employer dans les organismes internationaux, dans les Cabinets d’Audit et de Commissariat au compte des Institutions, dans les Entreprises du secteur privé, dans les Administrations publiques, les Organisations non Gouvernementales ou créer leur propre structure d’auto emploi.

9- Existe-t-il une résidence universitaire ? Si oui, quelles sont les conditions y relatives ?

Les apprenants bénéficiaires de la bourse complète ont droit à une chambre individuelle à la cité universitaire. Il est à retenir que la bourse complète donne automatiquement droit au régime d’internat. Les chambres sont toutes individuelles et comportent le minimum nécessaire pour de meilleures conditions d’étude.
Il existe des terrains pour le sport individuel ou collectif, des salles communes pour les repas et la télévision de même que des commodités pour la cuisine moderne. Dans le cadre des formations à la carte ou de courte durée, le prix du logement est fixé selon la durée du séjour.

L’assurance maladie accident est obligatoire à l’UADC et fait partie du coût de formation. Elle est souscrite par l’Institut auprès d’une société d’assurance aux conditions négociées par entente et couvre un certain pourcentage variant entre 60 et 100% des frais de consultations médicales, d’analyses de laboratoire, de soins médicaux, d’hospitalisation, de certaines prothèses et d’achat de médicaments. La fraction des coûts à la charge de l’assuré est payée par l’étudiant malade.

10- Où est située l’Université Africaine de Développement coopératif (UADC) ?

L’UADC est située à Cotonou en République du Bénin, au quartier JAK à AKPAKPA, derrière le Ministère de la Santé, à côté de la Direction Générale de FAN MILK,
Tél :(229) 21 33 06 39,
Fax  :(229) 21 33 15 06
E-mail : rectoratuadc@yahoo.fr
Site web  : www.uadc-aucd.org